Protéger ses meubles lors d'un déménagement
Par Alya | 17 octobre | Classé dans Pratique

Comment protéger ses meubles avant un déménagement ?

Quitter son lieu de résidence habituel pour un autre endroit peut survenir à tout moment à la suite d'un événement ou d'une situation donnée (naissance, séparation, mutation…). Il est alors parfois difficile de se séparer de certains de ses effets, et les meubles en font partie.

Objets d'essence mobile, ils ont besoin d'être protégés afin de ne pas se briser, se détériorer ou finir avec des rayures à la fin de votre déplacement. Alors comment procéder à la protection de ses meubles avant un déménagement ?

La préparation de votre transfert de domicile

La réussite d’un déménagement se détermine en grande partie par la préparation des cartons en amont du jour du déménagement. En matière de meubles, le carton va recevoir le contenu des plus grands d'entre eux, comme une armoire à plusieurs battants par exemple. Le démontage est une étape qui entre également en ligne de compte dans ce cas si le meuble en question ne passe pas par les accès. Après l'opération, emballez les parties détachées dans une couverture en tissu ou dans une housse. Il faut par ailleurs considérer que les meubles doivent être recouverts au moment où ils sont déjà dans le garde-meuble ou dans le camion. N'oubliez tout de même pas la taille de l'objet afin qu'aucune des parties ne reste découverte.

Le transport et la pose des meubles

C’est au cours du transport (notamment dans le camion) que les meubles peuvent s’abîmer puisqu’ils sont susceptibles de subir des chocs. C’est pourquoi une protection optimale est indispensable. Lors de la manipulation des meubles, il est recommandé de toujours les porter à deux, surtout si vous devez passer par des couloirs et par des escaliers. N'hésitez pas à faire des pauses si vous vous sentez fatigué et veillez à ne pas vous précipiter pour aller les déposer. Pour cela, ayez déjà en tête un itinéraire bien tracé et libéré de tout obstacle.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un déménageur, il existe de nombreux prix pour un déménagement en fonction notamment des formules choisies. La formule standard, par exemple, comprend la protection de vos meubles sous couvertures ainsi que l'emballage et le déballage de votre vaisselle et de vos objets fragiles.

Bien protéger ses meubles lors d'un déménagement

Quelle protection pour quel type de meuble ?

Ce sont les couvertures qui sont les plus adaptées pour protéger les meubles. Il peut s'agir de grandes pièces de tissu ou de couverture plastique transparente ou en couleur. Les mobiliers peuvent être de matières différentes: plastique, verre, PVC, bois, cuir, tissu, rotin, etc, et chacune d'entre elles possèdent ses spécificités. Concernant les meubles en verre par exemple, il serait plus sûr d'utiliser du papier bulle pour les protéger. Ce type d'emballage tapisse non seulement la partie du camion où ils vont siéger, mais les recouvre également. Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez compléter par du papier journal. Enveloppez soigneusement chaque partie du meuble dans l'emballage en insistant sur les couches protectrices. Renforcez les pourtours avec du carton. Il n'y a alors pas de possibilités que des chocs surviennent au cours de la manutention ou du transport.

Les meubles en plastique de leur côté n'auront aucun mal à se faire transporter. Ils sont conçus pour résister à des chocs de forte intensité. Si par contre vous disposez de meubles en bois, vous devez aussi penser à comment leur éviter des rayures ou des coups qui pourraient les endommager. S'il s'agit de fauteuils ou de grands meubles, recouvrez-les d'une couverture puis maintenez-les avec une sangle. La sangle va empêcher les couvertures de glisser. S'il s'agit de meubles de rangement, utilisez un film étirable pour maintenir les tiroirs en place. Soyez certain qu'ils ne bougeront pas tant que vous ne les aurez pas touchés. Si vous êtes toujours dubitatif, renforcez la protection avec du scotch large ou du ruban adhésif de peintre.

Toujours dans un objectif de vous faciliter vos démarches liées au déménagement, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du Service Public afin de déclarer votre changement d’adresse auprès de nombreux organismes.