Déco scandinave
Par Alya | 03 février | Classé dans Styles

Qu'est-ce que la déco scandinave ?

Vous avez sûrement entendu parler de la décoration scandinave, encore appelée design scandinave au moins une fois. Peut-être cherchez-vous à en savoir plus pour adopter ce style dans votre maison ? Du bois, des meubles modernes, de la laine… autant d’éléments correspondants au style scandinave. Découvrez l'essence du style scandinave à travers ses couleurs, les matières utilisées et son histoire.

Comment décrire la déco scandinave ?

La décoration scandinave est épurée, simple et authentique. Elle est axée sur la recherche de bien-être pour les habitants et utilisateurs. Elle utilise notamment les couleurs blanches et noires, afin de faciliter le vivre-ensemble. On la retrouve surtout dans la décoration d’intérieur. décoration scandinave

Petite histoire de ce style venu du nord

La décoration scandinave n’est pas nouvelle en France. En effet, elle a été introduite par les grandes sociétés d’ameublements et notamment Ikea. Elle a traversé les temps et les périodes, notamment les deux guerres mondiales, au cours desquelles elle a connu une évolution significative. L’époque de la Première Guerre Mondiale a été marquée par l’apparition de l’« Art Nouveau ». L’Art Nouveau a en effet embrassé les arts décoratifs du design d’intérieur, l’architecture et les beaux-arts.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la vision du monde artistique commençait par changer. Il fallait apport du neuf et de la qualité pour restaurer l’image de l’Europe. Ce changement a bien évidemment affecté la décoration d’intérieur. La décoration scandinave a pris son véritable essor après la Seconde Guerre Mondiale et le modernisme qui a vu le jour par l’Art Nouveau.

L’alliance beauté et simplicité que reflétait la décoration scandinave permettait de mettre en exergue certaines caractéristiques scandinaves datant de longue date. L’un des véritables tremplins du style scandinave a été l’établissement du prix Lunning décerné pour la première fois en 1951. En 1954, Élisabeth Gordon organisait « Design in Scandinavia », une exposition itinérante des meilleurs modèles à offrir. Cette exposition a fait le tour des États-Unis et du Canada. À la fin de l’exposition, la décoration scandinave fut connue par le monde entier.

Les couleurs et matériaux

Les couleurs spécifiques de la décoration scandinave sont la couleur blanche et les couleurs claires. Sur le mur et le sol, les couleurs favorites sont le blanc, le beige ou le gris. Pour les tapis, les accessoires de décorations et les canapés, les couleurs beiges sont les plus adaptées.

déco scandinave

La décoration scandinave se retrouve aussi sur les matériaux comme le bois. On la retrouve dans la décoration des tables, des chaises et même sur le plancher des maisons. Les commodes et autres meubles de rangement ne sont pas oubliés par ce style. Les textiles sont également présents à travers la décoration des coussins, le linge ou le tapis scandinave.